La Compagnie

Depuis leur rencontre en 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bonté élaborent des spectacles aux frontières de la danse et du théâtre.

La recherche qu’ils mènent, dans la diversité de ses réalisations, tend un miroir à notre inquiétante étrangeté, à nos fantasmes obscurs et interroge les incohérences de notre rapport au monde.

Dans le duo qu’ils forment, chacun prend tour à tour l’initiative d’un projet et l’autre l’accompagne pour le pousser dans ses derniers retranchements.

Durant toutes ces années, les spectacles de la Compagnie ont été présentés un peu partout dans le monde.

 

Mossoux-Bonté ? Ah, l’inquiétante étrangeté...
On les connaît de nom, de réputation, mais ils demeurent insaisissables. Peut-être parce qu’ils sont d’incurables touche-à-tout, qui naviguent de la marionnette à l’installation, font des incursions dans les gares pour retrouver ensuite l’intimité du théâtre, alternant solos et distributions importantes, plateau minuscule et vaste scène.

On reconnaît bien un style, la signature est là, même si deux écritures se superposent et la troublent. Mais jamais on n’est certain de ce qu’on va trouver au détour d’une nouvelle création. Ils restent imprévisibles, dans un incessant renouvellement des formes, des supports, des langages. C’est là que leurs spectacles peuvent s’inviter au voyage, touchant les publics les plus variés, les plus hétéroclites. 
Touchant la personne, se jouant des cultures, se cherchant en creux, dans l’intime, dans le secret de l’être. Ils traversent ainsi les courants et les modes. 

Panorama de la danse contemporaine, Editions Textuel
Rosita Boisseau, Journaliste / 2008