The quest for origins

Does the search after one's origins (whatever they may be), play a role in your choreographic work?
Without a doubt from the time I studied at Mudra (Béjart's old dance school in Brussels) I had to make the question of origins my own.  We were the three "little Belgians" in a class of 25 students, most of whom came from far away.  What's more I was the only one, at least at the beginning of my studies, to live with my parents.  I found myself in an uncomfortable position: torn between two camps, that of the art world, polyglot, multi-cultural, a world both passionate and fascinating and that of a rather conventional family, although with a little distance not so much so...
After school all my classmates or almost all of them scattered around the world, while I stayed here.  Rather alone - at the end of the 1970s very few choreographers had chosen Brussels as a base.  While today the opposite is true...
The recent performance Migrations, which was created in March 2011, speaks of nothing else than the delocalization of the self and the mental circumventions caused by this.  We touch upon a confusion of identity due to the pursuit of a new place to live, of voyaging avatars, who finally arrive in a sort of no-man's-land, a corridor of exile, where solidarity is absent and where the initial goal of a better life or simply one that is possible dissolves into the anonymity of a refugee camp.    At the beginning of the show, there was a fascination with the migratory flight of birds.  But this fascination with voyaging also became tainted with the difficulties humans have with immigration and integration.  What was beautiful with the birds became charged with more painful things when transposed on human beings.

Is the work of dance about searching for anchorage, an identity lost or endangered by the incessant displacement of the dancers?
Even before the question of displacement, there is something particular about dancing: contrary to musicians, for example, we are our own resonance chamber.  The question in dance is not just one of identity.  There must be the transformation of the self into an instrument: how to come to terms with this everyday body and the melodies supposed to emerge from it?  The balance cannot be found in stability.  The moment we freeze a position it becomes fragile.  Something must always stay mobile within us.
While on tour, I love to walk around the city where we're performing without any particular destination in mind.  Breathe in the place where we are, feel the vibrations there, which will carry me on to the stage.  I don't know if it is perceptible.  But I think that people's temperaments, the way they move, are an influence on my own body, as these are things that get communicated very quickly.

For you, does the idea of cultural affiliation still make sense within the current context of globalization?
At the beginning of its existence the company toured in some exotic places, Sub-Saharan Africa, Mexico, and this generated a preoccupation with signs: how a form, a subject born out of our cultural modes may be perceived or felt elsewhere.  For example the question of the symbolism of different elements (like the title of a show, the color of the costumes), the social role a dance fulfills, was asked of us in Kinshasa during a tour me made at the end of the 80s.  It was clear that our reading of the show was very different, the symbolic aspect being almost absent from our preoccupations while being extremely important for the Congolese audience that questioned us; that for us the dance could be separate from social ritual etc.  But beyond these different points of view,  these left-brained commentaries, our right brains, our sensibilities, the physicality also, really vibrated together!
And also: there where cultural difference plays an obvious role, is with humor.  A performance that made a Danish audience laugh left the one in Sarlat (France) disoriented and worried about our pessimism - and it was really striking as the performances were just a few days apart:  while they laughed a lot in Copenhagen, the French asked us why we had such a dark vision of existence.
In the end, the tours have taught us that the more we dig into what is intimate, the more chance we have of joining the other, whatever our culture or origin may be, and that art plays a big part in that.  It is not a window, we leave that to folklore or to tourism, it is the capacity to speak, to join each other by the underground tunnels, secret passages, it is the secret which is part of the alchemy of creation.

Is your "Belgian culture" reflected in your work?  How do you play with it?
To know if an identity - why not Belgian - has shown up in our work, it suffices to look at Patrick (Bonté) and myself, who gave birth to this two-headed company, navigating the feminine and masculine poles, one with a sensibility that is more theatrical and the other, let's say more choreographic.  In all of our performances we find this duality which is also characteristic of the bi-community that is Belgium, of this country where the street names are in two languages.  Whether it be through the alternating of creations (the blueprint for a new show is systematically launched by one and then by the other), whether it be in the artistic material itself or behind what appearances always hide, or by the body most often divided, broken up in complimentary and contradictory gestures, or when the intention never hinders the form, but coils around it, never completely modulating it.
All this complexity is natural for the one as it is for the other and no where else but here could such a creative world be born; in this miniscule and torn apart country, badly glued together, dismembered - is it really a country, by the way? Nothing is less sure.
Our approach was also born at certain moment in time and in a place where everything was there to be created.  Where we didn't have to bear the weight of tradition, of a cultural background: we really had the impression that everything was there to be invented through a dramaturgy of bodies.
A country of painters also, it is in accordance with our determination to create images on stage, a moving image certainly, but one that is deciphered like a painting:  the codes needed to access it are the same: whatever the level of abstraction may be, painting suggests, evokes, hides while showing...
A country where we keep a low profile, a country of ambiguity, of false look-a-likes.  A country where the spotlight is uncertain, where rigorous classification is impossible, where we can get lost in a handkerchief in a pocket.
I come from a family where twins (my father and my uncle) married two sisters (my mother and my aunt) and I grew up in a house that was doubled, where children amused themselves in two beds...  The number Two has become inseparable from my way of thinking:  a slight schizophrenia, drawn to doubling, to ambivalence, to the sedimentation of sense.

Could you create somewhere else?
We have, with the Company, worked on several occasions  in other countries.  And we have perhaps a new project with dancers from South Africa.  I find the opportunities to encounter other cultures fascinating.  They open up the way we look at things.  But I see these moments as passages, that will enrich the work once back home.  I remember having gone back to dance, working with movement after having watched a long time some Touareg people, while traveling in Agadez:  obviously we were never like them, but their way of moving, the way that they carried their bodies, gave me the desire to question our own way of walking, the way we live our movement.
On the other hand, to create, wherever it might be, I need to be surrounded by trust and friendship, to feel that things get constructed for the long term, written into a long path.

La quête des origines

La quête de vos propres origines (quelles qu’elles soient)  a-t-elle une place dans votre travail chorégraphique ?
C’est sans doute depuis mes études à Mudra (l’ancienne école bruxelloise de Maurice Béjart) que j’ai dû faire mienne la question des origines. Nous n’étions que trois "petits Belges" dans une classe de 25 élèves, dont la plupart venaient de loin. De plus j’étais la seule à vivre, du moins au début de mes études, chez mes parents. Je me trouvais dans un a parte involontaire: déchirée entre deux appartenances, celle du monde le l’art, polyglotte, multiculturel, un monde passionnant et impressionnant à la fois, et celui d’une famille assez conventionnelle, quoiqu’avec le recul, pas tant que ça...
Après l’école, tous mes camarades ou presque se sont dispersés de par le monde, et moi je suis restée là. Plutôt esseulée - fin des années 70 peu de chorégraphes avaient choisi Bruxelles comme port d’attache. Dire qu’aujourd’hui c’est tout le contraire...
Plus récemment, le spectacle Migrations que nous avons réalisé en mars 2011 ne parle pas d’autre chose que de la délocalisation de soi, et des circonvolutions mentales que cela entraîne. On y parle de la confusion identitaire liée à la quête d’un nouveau lieu où faire sa vie, des avatars du voyage, qui finalement débouche sur un no-man’s land, un corridor de l’exil où s’efface la solidarité, et où l’objectif premier, une vie meilleure ou simplement possible, se dissout dans l’anonymat d’un camp de réfugiés. Au départ de ce spectacle, il y avait la fascination pour le vol migratoire des oiseaux. Mais cette fascination pour le voyage s’est aussi heurtée aux difficultés liées à l’immigration et à l’intégration chez les humains. Ce qui était poétique chez les oiseaux se chargeait de choses bien plus douloureuses transposées aux hommes. 

Le travail de la danse serait-il la recherche d’un ancrage, d’une identité perdue ou mise à mal  par les déplacements incessants des danseurs ?
Avant même la question du déplacement il y a dans la danse quelque chose de particulier : contrairement aux musiciens par exemple nous sommes notre propre caisse de résonnance. La question en danse ne peut être qu’identitaire. Il doit y avoir transformation de soi en instrument : comment faire la part entre son corps au quotidien et la mélodie sensée émerger de ce corps ? L’équilibre ne peut pas se trouver dans la stabilité. Dés qu’on fige une position, elle se fragilise. Quelque chose doit toujours rester mobile en nous.
Par ailleurs, en tournée, j’aime me promener sans but dans la ville où le spectacle se donne. Humer le lieu où l’on est, sentir les vibrations à l’entour qui vont me porter sur scène. Je ne sais pas si c’est perceptible. Mais je pense que les tempéraments des gens, leur manière de se déplacer influencent mon propre corps, car ce sont des choses qui se communiquent très vite.  

Est-ce que pour vous l’idée d’appartenance culturelle a encore du sens dans un contexte de mondialisation ? 
Au tout début de son existence, la Compagnie a tourné dans des contrées pour le moins exotiques, l’Afrique noire, le Mexique, ce qui a généré chez nous une préoccupation pour la portée des signes : comment une forme, un propos nés dans et depuis nos modes culturels peuvent être perçus, ressentis ailleurs. Par exemple la question de la symbolique des éléments (comme le titre du spectacle, la couleur des costumes), celle du rôle social qu’une danse était sensée endosser, nous ont été posées à Kinshasa, lors de la tournée que nous y avons faite dans la fin des années 80. Il était évident que nos lectures du spectacle étaient très différentes, l’aspect symbolique étant à peu de choses près absent de nos préoccupations, alors que très prégnant chez les congolais qui nous interrogeaient, que chez nous la danse s’était détachée du rituel social etc... Mais au-delà de ces différences de points de vue, de ces commentaires du cerveau gauche, nos cerveaux droits, nos sensibilités, la physicalité aussi, vibraient vraiment de concert!
Et aussi : là où la différence culturelle joue un rôle évident, c’est dans l’humour. Un spectacle qui faisait rire les danois, laissait  le public de Sarlat (France) désorienté, inquiet de notre pessimisme - et c’était frappant parce que nous l’avions joué à quelques jours d’intervalle : si à Copenhague ça riait beaucoup, les Français nous demandaient pourquoi nous avions une vision aussi noire de l’existence.
Mais en fin de compte, les tournées nous ont appris que plus on creuse dans l’intime, plus on a la chance de rejoindre l’autre, quelque soit sa culture, ses origines, et l’art a vraiment à faire là-dedans, il n’est pas une vitrine, on laisse ça au folklore, au tourisme, il est cette capacité donnée de se parler, de se rejoindre par les tunnels souterrains, passages secrets, ce secret qui fait partie de l’alchimie de la création.

Est-ce que votre "culture belge" se reflète dans votre œuvre ? Comment jouez-vous avec elle ?
Pour cerner si une identité -belge, pour le coup- transparaîtrait dans notre travail, il suffit de nous regarder Patrick (Bonté) et moi, qui avons donné naissance à une Compagnie bicéphale, naviguant du pôle féminin au pôle masculin,  d’une sensibilité plus théâtrale à une autre disons plus chorégraphique. Dans tous nos spectacles on retrouve cette dualité qui est bien caractéristique de cette Belgique bi-communautaire, de ce pays où les noms des rues se déclinent en deux langues. Que ce soit dans l’alternance des créations, (le chantier d’un nouveau spectacle est lancé quasi systématiquement une fois pas l’un, la fois suivante par l’autre), que ce soit dans la matière artistique elle-même, où derrière l’apparence se cache toujours une autre lecture, où le corps est la plupart du temps divisé, morcelé dans des gestes complémentaires ou contradictoires, où l’intention ne bride jamais la forme, mais s’y love, sans jamais la moduler complètement.
Toute cette complexité nous est naturelle à l’un comme à l’autre, et il n’y a qu’ici qu’un univers de cet ordre a pu naître, dans ce minuscule pays déchiré, recollé maladroitement, démembré - et d’ailleurs s’agit-il vraiment d’un pays ? Rien n’est moins sûr.
Notre démarche est née aussi à un moment de l’histoire, et à un endroit où tout était à créer, où on n’avait pas à porter le poids d’une tradition, d’un background culturel : on avait vraiment l’impression que tout était à inventer dans la dramaturgie des corps.
Pays de peintres aussi, ce n’est pas sans lien avec notre obstination à créer de l’image sur scène, une image en mouvement certes, mais qui se décrypte comme une peinture : les codes d’accès sont les mêmes : quelqu’en soit le niveau d’abstraction, la peinture suggère, évoque, cache en montrant...
Pays où on ne se monte pas la tête, pays de l’ambiguïté, des faux semblants. Pays où les balises sont malaisées, les classements rigoureux impossibles, où l’on peut se perdre dans un mouchoir de poche.
Je viens aussi d’une famille où les jumeaux (mon père et mon oncle) ont épousé les soeurs (ma mère et ma tante), et j’ai grandi dans une maison double où s’égayaient les enfants de deux lits... le Deux est devenu indissociable de ma façon de penser : une légère schizophrénie, une attirance pour le dédoublement, pour l’ambivalence, pour les sédimentations du sens.

Pourriez-vous créer ailleurs ?
Nous avons, avec la Compagnie, travaillé à plusieurs reprises dans d’autres pays. Et nous avons peut-être un prochain projet avec un groupe de danseurs en Afrique du Sud. Je trouve ces occasions de rencontre avec d’autres cultures fascinantes. Elles ouvrent à une autre manière de voir les choses. Mais je vois toujours ces moments comme des expériences passagères, et qui vont vivifier le travail au retour. Je me souviens être revenue à la danse, au travail du mouvement, après avoir longuement regardé marcher des Touaregs, en voyage à Agadez : évidemment nous ne serons jamais "comme eux", mais leur démarche, leur façon de porter le corps, donnait envie de questionner notre propre démarche, notre propre façon de vivre le nôtre.
Par contre, pour créer, où que ce soit, j’ai avant tout besoin de m’entourer de  confiance et d’amitiés, de sentir que les choses se font sur un long terme s’inscrivent dans un long cheminement.