Monstrous geneses

It is often said that to be a puppeteer, is to be two, both the one who shows and the one who is shown.  For, as soon as the puppeteer is no longer hidden behind his creation, but becomes visible for the audience and assumes his presence as part of the scene, he lays claim on a position that would otherwise seem impossible or at least paradoxical: to show and be shown at the same time, to be both inside and outside.

Inside and outside: this is also what characterizes the particular position of the Belgian company Mossoux-Bonté and the art of marionettes.  If Nicole Mossoux, virtuosic in her manipulation of the mannequins made in her image in Twin Houses (created in 1994 and still a part of the company's repertory) manipulates objects and different materials to bring to life strange creatures in Kefar Nahum (2008) she is first and foremost a dancer and choreographer.  With her accomplice Patrick Bonté, dramaturge and director, she puts to work a process of creation where different artistic genres meet (pictorial imagery, dance, digital arts, performance...)   Each time that the company has directly used the language of puppetry, it is always surprising for the audience and becomes an instrument for artistic research based on the identity of the subject and integrity of the human body, of doubles and monstrosities, of movement as the impulse toward life as well as the impulse toward destruction.

It seems to me that it is within this context that Kefar Nahum is to be situated.  Based on a collection of heteroclite objects collected here and there during her many travels and tours, Nicole Mossoux examines the position of a creator in relation to her own creation.   Putting her own presence/absence on stage, as well as being the main manipulator, she puts into motion her all-powerful-artistic-demiurge, her failures and the threat of her own destruction.   Walking a fine line, between the internal and external aspects of her own creation, she lets herself go, gets carried away by its movements.  Thus the displacements and situational reversals and the creator's gesture itself get turned around, the identity of the puppeteer is turned inside out and the audience's perception left troubled.

The creation's movement and its boomerang effects

As with other performances of the Company Mossoux-Bonté, Kefar Nahum is based on two major principles of movement.

The first concerns what Nicole Mossoux calls  "the body in its prolongations".  According to her the main motors that affect the dancer, actor, performer or puppeteer are of two kinds: that of momentum and that of retreat.   Particularly in the case of the puppeteer and his relationship with the marionette or object, the movement gets its impulse from the puppeteer and is thus directed toward the targeted object, as a projection, a prolongation of his own body.  But this prolongation of the body functions in two ways, because the impulse is directed back from the object or material to the one doing the manipulating.  This moment is thus one of erasure, a way of giving the impression that the object takes the initiative to move.

The second principle (corollary to the first) is what Patrick Bonté calls "antagonistic movement".  Through the movement (of a dancer, performer or puppeteer) it's a question of showing a body that is stuck between two opposite intentions, two different rhythms, it's a way of introducing the idea of division, of fragmentation and of constructing what Bonté calls "schizophrenic atmospheres".

It is perhaps in the performances with marionettes that these atmospheres are pushed the farthest. 
One particularly remembers in Twin Houses Nicole Mossoux, via five articulated mannequins successively grafted to her own body, in confrontation with her doubles: pushed to the extreme, the antagonistic movement which manifests itself between the puppeteer and the mannequin ends in aggression, almost rape.

If the same principles concerning movement are at work in Kefar Nahum, the technique used here is apparent in the manipulation of objects.  In this performance centered around the idea of monstrous geneses, the creative gesture is itself on exhibition.

The demiurge and the creative gesture: animation, predation, contamination

The performance begins with total blackness in which a moving form becomes progressively visible, that of some fabric which folds, unfolds and rotates around itself like matter in a state of fusion, autonomous and self-generating, a kind of Big Bang that takes place amid the shadowy darkness of the stage.  Then to black.  A silhouette  appears, little by little, that of Nicole Mossoux, wearing a black wig, a gas mask and a black costume with a large white ruff.  On a table standing before her, one white gloved hand begins to construct a small creature, also wearing a white ruff and large aviator glasses.  This creature is the first version, a deformed double of her creator.  Then with her other hand, Nicole Mossoux starts moving a unidentifiable mass, hair perhaps, which begins to resemble an insect or rather a sort of spider and which is quickly ingested by the first little creature wearing the glasses.  This one also transforms, stands up on her legs (two fingers of Nicole Mossoux) and moves toward the edge of the table, bends toward the void before her, then turns around, moves away backwards and disappears.  Only the ruff remains; an object that Nicole Mossoux also brings to life, before turning it onto herself, imprisoning her hands.

For a large part, the performance that unfolds before our eyes is parade of monstrous creatures and cannibals that populate the table.  The objets used, often in fragments, are rarely at first glance identifiable and make up a heteroclite collection or reserve of material that the imagination of the demiurge can freely put to use.

The successive geneses and metamorphoses take their affect on the creator;  they contaminate her, they swallow her up.  If she plays with tricking one of the creatures, by substituting her own knee for his egg, which she makes disappear and reappear, at other moments parts of her body become trapped by the creatures or are taken up in their own monstrous constructions.  At one moment her own hand is beyond her control moving on its own; she even finds herself at odds with her own body, suddenly defending one of her own creatures from herself, as is the case with the spider.

The creation of this world is subject to failure, incongruity and humor.  We sometimes get the impression of an unsatisfied demiurge, who throws her sketches away; more often than not we see the different creatures approach the table's edge, attracted by the abyss, before dissolving into the void that surrounds them.

We could have the following hypothesis: because this demiurge didn't know how to escape Creation, she is condemned at times to see her creatures turn against her and at others finds she is trapped in her own creation.  A theological concept borrowed from the Cabala, the Tsimtsoum, affirms the necessity of God's retreat  so that his Creation may become autonomous and unfold on its own.  Only the emptiness of the Creator's retreat (or retraction) will allow Creation to exist.

Out of the failure of the demiurge emerges an impulse (or is it the opposite?)  It is as if she found herself faced with the impossibility of fabricating creatures that would be able to create something other than predation between them.  In this "cannibalistic comedy" (one of the possible titles for the show, according to Patrick Bonté) one creature ingests another, thus integrating a part of their form and their essential force, or at least their way of moving.  We see take shape throughout the course of the performance an ensemble of impulses: life/death, creation/destruction, Eros/Thanatos, conjugated to various degrees.

Not without humor, the fantasy both convokes and invests in the objects.  For example, while Nicole Mossoux's head is planted firmly in an artificial lawn, we see a phallus approach her and touch her face; we fear rape, but he passes calmly on his way, rubbing against her mouth then against her cheek before finally making his way around her head, which was in his way.  During the same sequence, a small watering can, before being identifiable as such, is submitted, through a manipulation, to a series of anamorphoses: at first nothing is seen but it's spout (another phallic image that also parades in front of Nicole Mossoux); then it is seen at different angles, before taking on the form of a head with a large mouth that Nicole Mossoux kisses voluptuously.

Patrick Bonté and Nicole Mossoux play as much with the fantastic as with the feminine body.  Fragmented, vulnerable, associated in a an incongruent manner with objects that become anthropomorphic and desirable or on the contrary strange and absurd, the body is taken up in the game of some phantasmic process.  In effect the phantasm is a scripted desire which focuses on a detail, which crystalizes on a part of the body.

Throughout the performance, the objects and more and more Nicole Mossoux's body, appear fragmented, as the composite parts taken from a greater whole.  In this way, the bits and pieces set in motion the imagination of the audience.

The troubled perception of the audience

More than a puppeteer Nicole Mossoux seems to me to assume the role of a performer in this show, that is to say that of a creator of forms and movements who puts to work the creative gesture as an authentic battle-ground: alternately, the body of a demiurge taken up with her creations, a body at times possessed, sometimes victim of a sort of delirium.  She redefines the objects' function as an extension of the body, the objectification of internal monsters.  She confronts the depths of the psyche and plays with the Biblically forbidden, in terms of reproduction and imitation.

As a function of all the above, it seems to me that it is equally possible to think back to mimesis and illusion.  Mimesis understood here as the staging of the crisis of the subject-creator by the two-fold question that it causes and the fragmenting of identity that results.  As for the illusion of life produced by these monstrous and aborted geneses, it seizes the audience, becomes engraved in their psyche thus causing a real disturbance.  Everything happens as if, in a way, the images get created in order for a game of deformation to occur.  The audience is propelled into the performance which unfolds like a dream, as each form glides into another, from one meaning to another.

Following Freud's conception of the unconscious, Mossoux-Bonté strive to produce a strange and unsettling feeling.  The figure that Nicole Mossoux constructs throughout the performance is itself polymorphic and polysemic: it is female, animal, monster (head wearing a gas mask), fragmented body, dispersal.  Born out of the artist's imagination, this figure becomes, when her turn comes, a marionette for the psychic stage of the audience and within the work itself to many different degrees.  Beyond an investment in impulsion and the process of subconscious projection, it is also about how the imagination works and the awakening of cultural references.  For myself, Nicole Mossoux woke up a childhood memory: I had assimilated it - even if it resurfaced later- the figure that she creates, with the gas mask, is reminiscent of a comic-book character created in 1939 and who appeared again in 1990 under the name of the detective Mr Sandman.  He chases night-roaming villains, wears a gas mask on his face and is armed with a kind of smoke canister that he uses to put his enemies to sleep, plunging them into their nightmares.  He himself is haunted by a dream, that of a tarantula - the creature into which Nicole Mossoux transforms during the show.

As mistress of dreams, Nicole Mossoux assembles and animates material, forms and deforms the images she provides for the audience.  The strangeness of her presence, surrounded by monsters that she created is also one of the elements that lends itself to the unfolding deep inside our imagination of an ever so powerful  force within the shadows of the unconscious.

Genèses monstrueuses

On dit souvent qu’être marionnettiste, c’est être deux, le montreur et le montré. Or, dès que le marionnettiste ne s’efface plus derrière sa création, mais devient visible pour le spectateur, qu’il assume sa présence comme faisant partie du jeu scénique et du spectacle, il revendique en somme une position qui peut sembler sinon impossible, du moins paradoxale : être à la fois montré et montreur, dedans et dehors.

Dehors et dedans : c’est aussi ce qui caractérise la position particulière de la Compagnie bruxelloise Mossoux-Bonté par rapport à l’art de la marionnette. Si Nicole Mossoux, virtuose de la manipulation de mannequins à son effigie dans Twin houses (créé en 1994, et toujours au répertoire de la compagnie), anime objets et matières pour donner vie à d’étranges créatures dans Kefar Nahum (2008), elle est d’abord danseuse et chorégraphe. Avec son complice Patrick Bonté, dramaturge, metteur en scène et réalisateur, elle met en oeuvre un processus de création à la croisée des arts (imaginaire pictural, danse, arts numériques, performance…). Chaque fois que la compagnie a directement utilisé le langage de la marionnette, de manière toujours marquante pour les spectateurs, ce fut comme l’instrument d’une recherche artistique portant sur l’identité du sujet et l’intégrité du corps humain, le dédoublement et la monstruosité, le mouvement en tant qu’impulsion de vie et pulsion destructrice.

C’est, me semble-t-il, dans cette perspective qu’il faut situer le spectacle Kefar Nahum. A partir d’une collection d’objets hétéroclites, glanés çà et là au cours de voyages et de tournées, Nicole Mossoux interroge la position du créateur par rapport à sa création. Mettant en scène sa propre présence / absence en tant que manipulatrice, elle met aussi en jeu sa toute-puissance d’artiste-démiurge, ses échecs et la menace de sa propre destruction. Se tenant sur le fil du rasoir, à l’extérieur et à l’intérieur de sa propre création, elle se laisse déporter, emporter même par le mouvement de celle-ci. Ainsi donc, de déplacements en retournements de situation, le geste créateur se trouve-t-il détourné, l’identité de la marionnettiste bouleversée et le regard du spectateur troublé.

Le mouvement de la création et ses effets boomerang

Comme d’autres spectacles de la Compagnie Mossoux-Bonté, Kefar Nahum repose sur deux principes majeurs du mouvement.

Le premier concerne ce que Nicole Mossoux appelle « le corps dans ses prolongements ». Selon elle, les sources motrices qui interviennent chez le danseur, l’acteur, le performer ou le marionnettiste sont de deux ordres : celui de l’élan et celui du retrait. Plus particulièrement dans la relation à la marionnette ou à l’objet, le mouvement prend son impulsion du corps du marionnettiste vers l’objet envisagé en tant que projection, prolongement même de son propre corps. Mais ce prolongement du corps fonctionne à double sens, puisque dans un second temps l’impulsion revient de l’objet ou de la matière vers la manipulatrice. Ce second temps est donc celui de l’effacement, de manière à donner l’impression que l’objet prend l’initiative du mouvement.

Le second principe (corollaire du premier) est ce que Patrick Bonté nomme "le mouvement antagoniste". A travers le mouvement (d’un danseur, d’un performer ou d’un marionnettiste), il s’agit de montrer un corps tiraillé entre deux intentions opposées, deux rythmes différents, de façon à introduire l’idée de division, de fragmentation et de construire ce que Bonté appelle des "atmosphères schizophréniques".

C’est peut-être dans les spectacles où interviennent les marionnettes que ces atmosphères sont poussées le plus loin. On se souvient en particulier de Twin houses où Nicole Mossoux, via cinq mannequins articulés greffés successivement à son propre corps, affrontait ses doubles : poussé à l’extrême, le mouvement antagoniste qui se manifestait entre la marionnettiste et le mannequin aboutissait à l’agression, voire au viol.

Si les mêmes principes concernant le mouvement sont à l’œuvre dans Kefar Nahum, la technique utilisée est cette fois la manipulation d’objets. Dans ce spectacle centré sur l’idée de genèses monstrueuses, le geste créateur est exhibé pour lui-même.

La Démiurge et le geste créateur : animation, prédation, contamination

Le spectacle commence par un noir complet où se dessine progressivement une forme mouvante, celle d’un tissu qui se plie, se déplie et tournoie telle une matière en fusion, autonome et autogénérée, une sorte de Big bang qui se produirait au milieu des ténèbres du plateau. Puis un noir. Une silhouette apparaît petit à petit, celle de Nicole Mossoux, portant une perruque noire, un masque à gaz sur le visage et une grande collerette blanche sur un habit noir. Sur la table devant elle, une main gantée de blanc se met à composer une petite créature elle aussi à collerette blanche et à grosses lunettes d’aviateur. Cette première créature est le double déformé et primaire de la créatrice. Puis, de son autre main, Nicole Mossoux fait bouger une masse informe de crin, de cheveux peut-être, qui peu à peu se met à ressembler à un insecte, ou plutôt à une sorte d’araignée vite ingurgitée par la première créature à lunettes. Celle-ci se transforme alors, se dresse sur ses pattes (les deux doigts de la main de Nicole Mossoux), s’approche du bord de la table, se penche vers le vide puis se retourne, recule et disparaît. Seule la collerette reste ; c’est un objet que Nicole Mossoux s’empresse d’animer à son tour, jusqu’à ce qu’elle se retourne sur elle-même pour lui emprisonner les mains.

Pour une grande part, le spectacle qui déroule sous nos yeux est un défilé de créatures monstrueuses et cannibales qui peuplent la surface de la table. Les objets utilisés, souvent fragmentaires, sont rarement identifiables à première vue et composent une collection hétéroclite, ou plutôt une réserve de matériaux que l’imagination de la démiurge peut librement investir.

La succession de genèses et métamorphoses affecte la créatrice ; celles-ci la contaminent, la phagocytent. Si elle joue avec humour à tromper l’une de ses créatures en substituant à son œuf l’un de ses propres genoux qu’elle fait apparaître et disparaître, il est d’autres moments où des parties de son corps sont prises au piège de l’un des objets et entrent contre leur gré dans la conception de monstres. Parfois encore, la propre main de la créatrice échappe à son contrôle pour s’animer toute seule, ou bien elle-même se change à son corps défendant en l’une de ses créatures, en l’occurrence une araignée.

La création de ce monde est soumise au ratage, à l’incongruité et à l’humour. Nous avons parfois l’impression de voir une démiurge insatisfaite qui jette ses brouillons ; plus souvent encore, nous voyons ces créatures s’approcher du bord de la table, attirées par le vide, avant de se fondre dans le néant qui les entoure.

Peut-être pourrait-on émettre l’hypothèse suivante : parce que cette démiurge n’a pas su se retirer de la Création, elle est condamnée tantôt à voir ses créatures se retourner contre elle, tantôt à s’engluer dans sa propre création. Un concept théologique emprunté à la Kabbale, le Tsimtsoum, affirme la nécessité du retrait de Dieu afin que la Création devienne autonome et puisse se déployer. Seul le vide créé par ce retrait (même cette rétractation) du Créateur permet à la Création d’exister.

De la faillite de la démiurge émerge le pulsionnel (ou bien est-ce l’inverse ?). Tout se passe comme si celle-ci se trouvait dans l’impossibilité de former des créatures qui puissent nouer entre elles d’autres liens que ceux de prédation. Dans cette « comédie cannibale » (l’un des titres envisagés pour le spectacle, confie Patrick Bonté), une créature en ingurgite une autre, intégrant de fait une part de sa forme et de sa force motrice, ou du moins de sa façon de se mouvoir. Ainsi voit-on au cours du spectacle se dessiner un ensemble de pulsions : vie / mort, création / destruction, Eros / Thanatos, dans différentes déclinaisons.

Non sans humour, le fantasme convoque ou investit les objets. Par exemple, tandis que la tête de Nicole Mossoux se trouve comme plantée sur une pelouse artificielle d’un vert criard, on voit un phallus s’approcher et toucher son visage ; on craint le viol, mais il ne fait que passer tranquillement, si l’on peut dire, en s’appuyant contre sa bouche puis sa joue pour contourner ce visage qui lui fait obstacle. Au cours de la même séquence, un petit arrosoir, avant d’être identifié comme tel, est en quelque sorte soumis, par la manipulation, à une série d’anamorphoses : il n’en apparaît d’abord que le bout (autre image phallique qui défile, elle aussi, devant le visage de Nicole Mossoux) ; puis, présenté sous différents angles, il finit par prendre la forme d’une tête dotée d’une grande bouche que Nicole Mossoux embrasse voluptueusement.

Patrick Bonté et Nicole Mossoux jouent autant avec l’investissement fantasmatique des objets qu’avec celui du corps féminin. Fragmenté, vulnérable, associé de manière incongrue à des objets devenus anthropomorphiques et désirables, ou au contraire étranges et absurdes, ce corps est pris dans le jeu d’un processus fantasmatique. En effet, le fantasme est un scénario du désir qui se concentre sur un détail, se cristallise sur une partie du corps.

Tout au long de la représentation, les objets, puis de plus en plus le corps de Nicole Mossoux, apparaissent tantôt comme des fragments, tantôt comme des composantes tirées d’un ensemble plus vaste. Par là-même, ces fragments et parties fonctionnent comme autant d’embrayeurs pour l’imaginaire du spectateur.

Le regard troublé du spectateur

Davantage que celle d’une marionnettiste, Nicole Mossoux me semble assumer dans ce spectacle la fonction d’un performer, c’est-à-dire d’un créateur de formes et de mouvements qui met en jeu le geste créateur comme véritable champ de bataille : en l’occurrence, le corps du démiurge aux prises avec ses créations, un corps parfois possédé ou en proie au délire. Elle redéfinit ainsi la fonction de l’objet comme prolongement du corps et objectivation des monstres intérieurs. Elle se confronte aux profondeurs de la psyché et joue avec l’interdit biblique par rapport à la reproduction, à l’imitation.

En fonction de cela, il me semble donc également possible de repenser à la fois la mimesis et l’illusion. La mimesis se donne ici comme une mise en crise du sujet créateur par la double question qu’elle suscite et la fragmentation identitaire qui en résulte. Quant à l’illusion de vie produite par ces genèses monstrueuses et avortées, elle saisit le spectateur, s’imprime dans sa psyché pour susciter le trouble. Tout se passe comme si, en quelque sorte, les images formées allaient se prêter à un jeu de déformation. Le spectateur se projette dans le spectacle alors que celui-ci s’élabore à la manière d’un rêve, par un jeu de glissements d’une forme à l’autre, d’un sens à l’autre.

Dans la lignée de la conception freudienne de l’inconscient, les Mossoux-Bonté cherchent à produire l’impression d’inquiétante étrangeté. La figure même que compose Nicole Mossoux au cours du spectacle est polymorphique et polysémique : elle est femme, animal, monstre (tête masque à gaz), corps fragmenté, dispersé. Née de l’imagination de l’artiste, cette figure devient à son tour marionnette pour la scène psychique du spectateur et le travaille après-coup, à différents niveaux. A l’investissement pulsionnel et aux processus de projections inconscients s’ajoutent non seulement le travail de l’imaginaire, mais celui des références culturelles. Chez moi, Nicole Mossoux a réveillé un souvenir de lecture d’adolescente : j’ai assimilé — même si cela m’est apparu plus tard — la figure qu’elle composait avec son masque à gaz à un personnage de bandes dessinées créé en 1939 et repris dans les années 1990, le détective Mister Sandman. Ce détective poursuit les malfaiteurs la nuit, il porte un masque à gaz sur le visage et a pour arme un canon à fumée dont il se sert pour endormir ses ennemis et les plonger dans leurs cauchemars. Lui-même est hanté par un rêve, celui de la tarentule — créature en laquelle Nicole Mossoux se transforme aussi dans le spectacle.

En maîtresse du rêve, Nicole Mossoux assemble et anime des matériaux, forme et déforme les images qu’elle livre aux spectateurs. L’étrangeté de sa présence, au milieu des monstres qu’elle a créés, se fait aussi l’instrument d’une mise en jeu plus profonde de notre imaginaire, puisant sa force dans les ténèbres de l’inconscient.