Mossoux Bonté : Whispers

Whispers is one of those Mime Festival shows that doesn’t quite fit into any category, at once both dance and object animation, it is also neither of these. And, although there is only one performer visible on stage throughout (Nicole Mossoux) she almost certainly isn’t alone. Moreover, though the work originated out of an interest in finding ways for a performer to make their own soundtrack to  accompany their movement, it is Colette Huchard’s costumes that appear as chief amongst the expressive tools at Mossoux’s disposal.

Using Huchard’s designs, Mossoux is able to conjure an array of characters, human and non-human alike. Skirts shrink, different jackets morph into strange creatures, whilst headdresses seem to come alive of their own accord. Central to the life of these ‘costumes’ is their materiality: the velvet sheen of Mossoux’s ‘base’ dress, which seems to make her body outline disappear into the blackness of the stage as if in a haze; the pale-pink ruffles of a what looks to be a baby’s jacket but here serves, as first, an elaborate wig before transforming into a curious headless puppet; and a striking red glove, the beak of one-legged ‘goose’ before Mossoux tears it from her hand and discards it into the darkness that surrounds her.

This darkness is key; Mossoux Bonté’ (Nicole Mossoux and her collaborator of 30 years, director/scenographer Patrick Bonté) conjuring the sense of a rich dreamworld surrounded by a bleak and hungry void. The lit areas are constructed in such a way that, as in mask performance, Mossoux only needs to make a small shift in her position to radically change the character she is channeling. It is also clear to see, by in the way in which Mossoux and her animations are made to standout from, or disappear into, the shadows, the company’s starting point of the paintings of Johannes Vermeer. In a way Bonté uses light to achieve a sense of bas-relief, and, more astonishingly, a sense of ‘folds’ of light; folds that seem to release Mossoux from their clutches only to grab her again, pulling her back into the dark.

Mossoux manipulates the folds of her body as expertly as she does the folds of the costumes. Her movement, particularly her evocative facial expression, has at times some of the qualities of Butoh: the disarticulation of a limb, or a rapid trembling followed by stoney stillness. This makes her as mercurial as the costumes, such that the combined effect of costume, light and body is such that Whispers seems to hover in a strange unfixed territory, moving without a singular direction but nonetheless covering a great deal of ground.

But of course, the title Whispers implies that this is a piece about sounds. The soundtrack is produced by a combination of Mossoux’s actions (a scratch here, a tap of the feet there) amplified and engineered by Thomas Turine, and the foley sounds of Mikha Wajnrych (hidden out of sight in the dark void. Whispers then is performed by a trio (Mossoux and her two musician/technician partners), and it is the work of this trio that craft the thread of the work, creating a rhythmic and sonic score that the visual world appears to surf on top of.

Whispers is by turns beautiful and confusing. No single stage image or character remains for long, with a succession of shifting and changing figures created and discarded – there is no character or even motif development here – and as Mossoux arrives in her final position, on the edge of the stage facing out into the auditorium, it feels as if you too are emerging from some strange fantasy.

Source: http://totaltheatre.org.uk/mossoux-bonte-whispers/

Mossoux Bonté: Whispers

Relevant à la fois de la danse et du théâtre d’objets – tout en n’appartenant à aucune de ces catégories – , Whispers fait partie de ces spectacles inclassables du Mime Festival. Bien qu’une seule interprète (Nicole Mossoux) soit visible sur scène, elle n’est certainement pas toute seule. Certes, cette pièce est née d’un désir de trouver des moyens pour permettre à une interprète de créer sa propre bande-son pour accompagner ses gestes, mais ce sont les costumes de Colette Huchard qui semblent être l’outil d’expression le plus important dont dispose Mossoux.
À travers les créations de Huchard, Mossoux parvient à évoquer une variété de personnages, humains ou non. Des jupes se rétrécissent et une série de vestes se transforment en d’étranges créatures, tandis que des coiffes semblent prendre vie de leur propre chef. La matérialité de ces « costumes » est la clé de leur animation : l’éclat velouté de la robe principale que porte Mossoux et qui semble faire disparaître la silhouette de celle-ci dans la noirceur de la scène, comme dans un brouillard ; les ruches rose pâle de ce qui paraît être une veste d’enfant mais qui devient une perruque élaborée avant de devenir un curieux pantin sans tête; et un surprenant gant rouge qui sert de bec pour une sorte d’oie unijambiste mais que Mossoux retire brusquement de sa main et jette dans le noir qui l’entoure.
Ce noir est primordial parce qu’il permet à Mossoux Bonté (Nicole Mossoux et son collaborateur de trente ans, le metteur en scène/scénographe Patrick Bonté) d’évoquer un monde onirique entouré d’un vide sombre et avide. Les parties de la scène qui sont illuminées sont conçues de façon à ce que, comme dans un jeu de masques, Mossoux n’ait qu’à légèrement changer de position afin de radicalement altérer le personnage qu’elle tente d’invoquer. La manière dont Mossoux et ses animations se distinguent de ou bien disparaissent dans les ombres illustre la référence à l’origine de ce spectacle : les tableaux de Johannes Vermeer. D’une certaine façon, Bonté se sert de la lumière pour créer une impression de bas-relief et, plus étonnemment, une impression de « plis » de lumières, des plis semblant libérer Mossoux de leur prise pour mieux la saisir et l’engouffrer dans le noir.
Mossoux excelle autant dans la manipulation des plis de son corps que dans la manipulation des plis de ses costumes. Sa façon de bouger – en particulier son visage expressif et évocateur – tire parfois ses qualités du Butoh. C’est apparent dans la façon dont elle désarticule les membres de son corps ou bien dans ses tremblements rapides suivis d’une immobilité sans émotion. Cela la rend aussi imprévisible que ses costumes. Les costumes, la lumière et le corps de l’interpète s’entremêlent pour créer l’impression que Whispers flotte dans un territoire étrange et sans attaches, avançant sans une direction spécifique mais néanmoins couvrant une vaste étendue.
Le titre Whispers implique, bien entendu, qu’il s’agit d’un spectacle relatif aux sons. La bande-son resulte, quant à elle, d’un mélange des gestes de Mossoux (un grattement ici, un pied qui tape là) amplifiés et travaillés par Thomas Turine et du bruitage de Mikha Wajnrych (caché dans le noir). Whispers est donc joué par un trio (Mossoux et ses deux musiciens/techniciens), dont le travail constitue le fil du spectacle et crée une partition rhythmique et sonore sur laquelle la dimension visuelle semble surfer.
Whispers est à la fois beau et confondant. Ni les images qui se déroulent, ni les personnages semblent subsister très longtemps; les figures instables et changeantes qui se succèdent sont créées puis abandonnées – pas d’élaboration de personnages ou de thèmes. Quand Mossoux prend sa posture finale sur le bord de la scène, face à la salle, le public a également l’impression d’émerger d’un fantasme étrange.

Source: http://totaltheatre.org.uk/mossoux-bonte-whispers/

Traduit de l’anglais par Angela Krieger.