L'actuel et le singulier

Livre

Entretiens sur le théâtre et la danse entre Anne Longuet Marx, Nicole Mossoux et Patrick Bonté.

Sous forme d’entretiens enregistrés à Paris, Bruxelles et Genève tout au long de l’année 2005, un parcours de réflexion libre à partir de la démarche de Nicole Mossoux et Patrick Bonté mais aussi autour de la scène et de la création contemporaine.

Anne Longuet Marx travaille depuis son premier essai (Proust, Musil. Partage d’écritures, P.U.F.,1986), à une théorie des postures du sujet, dans un souci de croisement des genres, s’intéressant à la littérature, mais également aux arts visuels et à la musique. Au-delà d’une lecture critique, elle poursuit cette réflexion sur ce qu’elle a appelé l'invention de l'humain, à travers des expériences tant scéniques (comme dramaturge et metteur en scène, traducteur et auteur) que purement analytiques en dialogue avec des praticiens de la scène, des philosophes et des psychanalystes.

Les émotions de l'art et de l'amour sont très voisines, il y a quelque chose du transport, une dimension de l'imaginaire en action. C'est la rencontre entre une forme et le réel, parce qu'on est aussi dans un réel, celui de la représentation, qui est constituée de choses bien précises, construites.
La représentation relève donc aussi du calculable, même si rien jamais ne se répète comme nous le savons depuis la nuit des temps. Comment le réel passe tout à coup dans une forme, est saisi par elle ? C'est peut-être ça aussi, tomber amoureux, être troublé par le mouvement dans un être, sa manière singulière d'être vivant.

Anne Longuet Marx , Lansman Editeur    

Prix : €12.00
Si vous souhaitez commander un livre, merci de nous contacter via notre formulaire de contact et nous vous transmettrons nos coordonnées bancaires. Dès réception de votre règlement, nous vous ferons parvenir votre commande.