Neboj

Le Festival Tanec Praha accueille depuis longtemps les spectacles de la Compagnie ainsi que des stages s’adressant à des danseurs professionnels tchèques. Avec une douzaine d’élèves de JAMU, l’école de Théâtre Physique de Brnö, et en collaboration avec le Landscape Festival, nous avons réalisé en juin 2018 une performance qui s’est déclinée dans deux espaces différents : d’abord dans l’ancienne prison de Brnö, le Kazematy de Špilberk, ensuite dans le tunnel piétonnier Karlin-Zizkov de Prague. Deux lieux, deux adaptations au départ d’une recherche commune de motifs chorégraphiques, de chants, de situations de jeu.

Dans le premier, il s’agissait plutôt de personnages ayant trouvé refuge dans ce qui fut une prison redoutable. Les âmes des condamnés prenant petit à petit possession d’eux, les affres de l’enfermement les contaminant et créant tantôt des rapports de force, tantôt de la coopération, les emportant dans des vagues d’espoir ou de renoncement, qui ne sont pas sans rappeler, poussés à l’extrême, les comportements qui sont les nôtres au grand jour. Dans le tunnel Žižkovský, ils se sont adonnés à un long rituel chanté et scandé par la marche, dans une trajectoire en boucle qui emmène imperturbablement public et performers vers la sortie du tunnel, vers la lumière …

Concept et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Nicole Mossoux en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation Viktor Černický, Nikola Dubovanová, Lucie Hrochová, Pavla Koprivová, Daniel Kvašňovský, Rebeka Lonská, Juraj Mitro, Michal Nagy,  Tereza Stachová
Collaboration artistique et direction pédagogique Pierre Nadaud

Co-production Festival Tanec Praha et la Compagnie Mossoux-Bonté en collaboration avec les étudiants et enseignants de la faculté de JAMU (Janáček Academy of Music and Performing Arts).