Transmissions/Laboratoires

Comment être habité par des intentions et produire des signes qui soient parlants pour le spectateur. Comment développer la présence sans entamer la complexité de l'imaginaire qui nous traverse quand nous sommes en jeu. Comment créer des langages spécifiques…

La Compagnie a toujours assuré des moments de transmission à l’adresse des danseurs, acteurs, chanteurs ou marionnettistes, dans le cadre de laboratoires organisés dans ses studios, dans des écoles supérieures d’arts de la scène, ou à l’occasion des tournées.

Chaque journée de travail commence par des exercices de mise en condition du corps, avec une attention particulière sur la complexité de ses mécanismes. Est abordée ensuite la relation du mouvement à la présence, au travers d’improvisations basées sur l’écoute du groupe, la charge des intentions, le développement de situations et leur stylisation.

Les ateliers sont donnés par Nicole Mossoux et Patrick Bonté, et parfois aussi en binôme avec des artistes qui développent des techniques ou des approches complémentaires : Colette Huchard, costumière, Agnès Limbos, créatrice de théâtre d’objets, Natacha Belova, scénographe et marionnettiste…

Créer des ponts entre les disciplines est une marque de fabrique de la Compagnie.

Certains stages au long cours ont donné lieu à des représentations publiques dont on peut voir des images en cliquant ci-après:

Neboj
Petite Imposture
Cosmic Orphans