Migrations

Sept patineurs dessinent sur la glace la carte de nos déracinements, bouleversements, de nos exils intérieurs. Dans le sillage des oiseaux migrateurs, ils s’élancent de concert pour un voyage glacé qui est aussi celui des migrants, "people on the move", ces éternels promeneurs de l’Histoire.

Au départ, ils forment un clan, mûs par le même désir de traverser cette étendue blanche au-delà de laquelle se trouve peut-être un pays où reconstruire sa vie. Mais peu à peu le groupe se déchire dans les méandres d’un voyage fait d’obstacles, de détours, de rencontres improbables…

Concept, mise en scène et chorégraphie Nicole Mossoux
Collaboration à la mise en scène Patrick Bonté
Interprétation Sicaire Durieux, Jonathan Foussadier, Kimiko Otaka, Shantala Pèpe, Marco Torrice, Fabian Viguier, Erika Zueneli
Musique live Thomas Turine
Costumes Colette Huchard assistée de Nicolas Gueniau
Formation en patinage et collaboration artistique Pierre Trente
Création Lumières Koert Vermeulen, Pierre Stoffyn
Régie générale David Jans

Une production de la Cie Mossoux-Bonté en coproduction avec le Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne, les villes de Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois (France) et Charleroi/Danses – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.

La version théâtrale du spectacle a été réalisée grâce au soutien du Théâtre Varia – Centre Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles (Belgique).