Hélium

Dans une atmosphère de night-club métaphysique, deux couples troubles, encadrant la maîtresse illicite de Dieu, retournent en eux les images de l’origine et de la mort. Obsessions du double, du sexe, du religieux : comment échapper à ces hantises? Par quel étrange désordre? A quels débordements se livrer ?

Les astres, au cours de leur vie aventureuse, brûlent leur énergie et transforment l’hydrogène qui les compose en hélium : une évasion naturelle vers la légèreté, presque une fantaisie dont les protagonistes de cette fable en mouvement suivraient le modèle...

La scène montre trois grandes fenêtres qui, s’ouvrant et se fermant alternativement ou ensemble, font apparaître les acteurs et les danseurs dans de grands cadres dont ils ne sortent jamais. Un travail sur l’image et la simultanéité des actions et des mouvements. Trois chapitres, annoncés par la projection du titre, composent le spectacle : "Sex is good for you", "God is good for you", "Fun is good for you".

Concept et mise en scène Patrick Bonté
Chorégraphie Nicole Mossoux, Patrick Bonté
Interprétation Sébastien Jacobs, Maxence Rey, Jordi L.Vidal, Erika Zueneli, Candy Saulnier
Scénographie Didier Payen
Costumes Colette Huchard
Maquillages Jean-Pierre Finotto
Lumières Patrick Bonté, Pierre Stoffyn
Bande son Patrick Bonté
Régie plateau Stefano Serra
Régie générale Pierre Stoffyn
Assistante à la mise en scène Flore Vanhulst

Une production de la Cie Mossoux-Bonté en coproduction avec Les Brigittines – Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles (Belgique), Les Hivernales, Avignon (France), le Théâtre de l’Agora – Scène Nationale, Evry (France) et le Théâtre Varia, Bruxelles (Belgique), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et Wallonie-Bruxelles International.

La Compagnie a été accueillie en résidence aux Hivernales d’Avignon où le spectacle a été créé en février 2005, participant ainsi au réseau Trans Danse Europe 2003-2006, projet rassemblant les villes d’Avignon, Helsinki, Prague, Reykjavik, Bruxelles, Ljubljana, Aarhus et Poznan.