The Great He-Goat

Une horde d’hommes et de femmes, tels que Goya les peignit du fond de l’Espagne en guerre, traversent les désastres de l’Histoire. Affublés de doubles marionnettiques qui les démultiplient et les transfigurent, ils voient leurs repères s’effriter, leur lien avec le réel prendre des formes saugrenues.

Ils psalmodient comme des sourds, entonnent des chants perdus, frappent la terre des rythmiques altières d’anciennes séguidillas.
Ils maquillent leur désarroi de mirages et de fantasmagories, recrachant de l’ombre ce qu’il leur reste encore de dérision ou de drôlerie bâtarde, leurs seules forces dans la débâcle générale.

La Compagnie Mossoux-Bonté renoue ici avec la veine picturale qui en 1990 avait donné naissance au spectacle Les Dernières Hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien.

Conception et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation et collaboration artistique Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juillard, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou Traore, Eva Ponties-Domeneghetty en alternance avec Marie-Lou Adam
Création vocale Jean Fürst
Création sonore Thomas Turine
Figures, costumes et scénographie Natacha Belova
Réalisation des costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Lydie Fourneau, et de Myriam Simenon, Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen de l’atelier costumes du Théâtre de Liège
Lumière Patrick Bonté
Réalisation des masques Loïc Nebreda et Audrey Robin
Réalisation des prothèses Laurent Couline
Maquillages et perruques Rebecca Flores-Martinez
Réalisation du décor Mikha Wajnrych
Formation flamenco Coral Vados
Assistanat Anaïs Grandamy et Sébastien Chollet
Assistanat et régie plateau Rita Belova
Direction technique Jean-Jacques Deneumoustier
Remerciements Anna Moreno i Lasalle, Alicia Tajuelo Martin, Lou Emanueli et Cécile Maniquet

Production Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Belgique, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le Théâtre de Rungis, La Coop asbl. et Shelterprod. Avec le soutien du Théâtre de Liège, du Théâtre de Châtillon, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.