Les dernières hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien
Inspiré de l'univers des tableaux du peintre de la Renaissance allemande Lucas Cranach l’Ancien, le spectacle explore des attitudes troubles de personnages hantés par la mémoire convulsive d'une existence antérieure qui apparaissent derrière un mur en trompe l'œil troué de fenêtres … Les acteurs et les danseurs sont vus à travers des cadres créant des tableaux vivants dont les mouvements, les attitudes et les comportements sont une interprétation imaginaire des motifs et des obsessions qu'on retrouve dans la peinture de la Renaissance.
Créé en janvier 1990 au Theater De Synagoge à Tilburg (Pays-Bas) sous le titre De ultieme gevoelens van Lucas Cranach de Oude avec quatre interprètes, le spectacle s’adjoint d’une cinquième interprète dès 1991. Joué plus de 150 fois à travers l’Europe, il est emblématique du travail sur l’image et le détail entamé par la Compagnie dès ses débuts.
Concept et mise en scène Patrick Bonté
Chorégraphie Nicole Mossoux, Patrick Bonté
Interprétation Lilian Bruinsma, Yildou de Boer, Emilie Sterkenburgh, Ives Thuwis puis Lilian Bruinsma, Carine Peeters ou Isabelle Dumont, Isabelle Lamouline ou Claire Haenni, Nicole Mossoux et Ives Thuwis
Musique Christian Genet
Scénographie Jean-Claude De Bemels
Costumes Colette Huchard
Confection costumes Patty Eggerickx
Maquillages Jean-Pierre Finotto
Lumières Patrick Bonté
Régie générale Pierre Stoffyn puis David Jans
Production Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi/Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Atelier Saint-Anne, Bruxelles (Belgique) et le Theater de Synagogue, Tilburg (Pays-Bas). Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et Wallonie-Bruxelles International.