Twin Houses

Imaginez que vous vous trouvez envahi par une multitude d'êtres qui agissent à travers vous sans demander votre avis. Ils se saisissent d'une partie ou l'autre de votre corps, s'insinuent entre vos intentions et vos gestes, émettent des voix contradictoires, des discours étranges...


Twin Houses, monologue multiple, met en scène Nicole Mossoux et cinq mannequins articulés, confondus dans un corps à corps où l'on ne sait plus, de l'acteur ou du mannequin, qui manipule qui, qui détient le pouvoir sur l'autre. 


Seule incursion de Nicole Mossoux et Patrick Bonté dans le domaine des formes animées, Twin Houses confronte la danseuse à ses doubles… Depuis sa création, le spectacle a été présenté sans interruption sur les cinq continents. 

Le spectacle se présente comme une suite de contes brefs, tantôt cruels tantôt burlesques. Il est entrecoupé par des noirs qui seraient comme des trous de mémoire d'où naîtraient ces forces qui sont en nous sans nous être familières, et où prendrait naissance l"Unheimlich", l'inquiétante étrangeté.

"Comment tuer votre double, quand chaque coup porté le démultiplie et engendre autour de vous un complot dont vous ignorez l'enjeu?
Ces êtres qui ont pris corps, votre corps, savent, et vous ne savez pas.
Et puis, qui êtes-vous encore? Lequel d'entre eux êtes-vous? A quel endroit prenez-vous fin? Aux limites de la peau? Aux limites du monde?"

Concept et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Patrick Bonté, Nicole Mossoux
Interprétation Nicole Mossoux
Musique Christian Genet
Scénographie Johan Daenen
Costumes Colette Huchard
Confection des costumes Anna Tourn, Patricia Eggerickx
Création des mannequins Jean-Pierre Finotto assisté de Fabrice Siciliano
Lumières et régie son Patrick Bonté
Régie plateau Mikha Wajnrych
Régie générale David Jans

Une production de la Cie Mossoux-Bonté en coproduction avec Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Atelier Sainte-Anne, Bruxelles et les Brigittines, Centre d'Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles (Belgique), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et Wallonie-Bruxelles International.